Jean-Michel De Montblanc

  • DemontblancJM_001

Présentation

  • Adresse: Rue Alfred Haulotte, 31 - 1342 Limelette
  • Tel.: 010 41 17 93
  • E-mail: jmdemontblanc@gmail.com
  • Tags: Bois, Créateur, Restaurateur

Cela fait bien longtemps que Jean-Michel De Montblanc exerce son talent, aussi bien en création qu’en restauration. Leur plus grande qualité réside dans sa méthode de travail, régie par une volonté de respecter une éthique intransigeante. En création, leurs techniques anciennes ou modernes, appliquées à des essences rares ou des panneaux récents, engendrent des œuvres très diversifiées.

Cet artisan considère qu’en matière de restauration, le meuble ou l’objet d’art qui leur est confié, constitue un héritage du passé. Il le réhabilite en respectant les matériaux, les techniques d’origine et lui garantissent la réversibilité de leur travail. Toutefois, lorsque la pièce l’exige, il a recourt à des techniques plus modernes, à condition bien entendu qu’elles n’entrent pas en conflit avec sa philosophie.

Avant de procéder à la restauration d’une œuvre, Jean-Michel De Montblanc en étudie d’abord le style, l’époque et l’authenticité, puis pratiquent une analyse technique, en se basant sur ses connaissances et s’il le faut, sur des recherches bibliographiques. Ce n’est qu’alors que, par leur travail, une fente, une sculpture manquante ou une marqueterie endommagée retrouvera son éclat d’antan. Enfin, qu’elle se fasse à la cire naturelle, au vernis gommelaque ou au tampon, la finition qu’il lui appose se fait toujours selon d’ancestrales traditions.

Back to Top