Description des missions des Métiers d’Art du Brabant wallon
Les Métiers d’Art du Brabant wallon comptent actuellement septante membres, aux personnalités très différentes et s’exprimant dans les diverses disciplines de l’Artisanat d’Art. Ils ont fait chacun l’objet d’une rigoureuse sélection permettant de maintenir un haut niveau de qualité, seul garant de l’image de marque de l’artisanat brabançon.
Plus que tout autre secteur encore, l’Artisanat d’Art est synonyme de tradition qui rime et se rythme avec la transmission d’un savoir et d’un savoir-faire. Cependant, cette définition occulte le fait que dans chacune des disciplines des métiers d’art, les hommes et les femmes qui pérennisent les techniques traditionnelles vont bien au-delà puisque, parallèlement, ils s’adaptent aux matières et aux outils contemporains. Plus encore, ils intègrent les préoccupations et les souhaits actuels dans leur processus de création.
Les Métiers d’Art du Brabant wallon mènent avec cœur sa mission qui est d’assurer la promotion de ses membres. Gageons que dans un futur proche le savoir-faire de ces Artisans d’Art, leur esprit créatif mais également leur amour du beau et de l’authentique soit encore plus apprécié par un public nombreux, déjà séduit et convaincu ou partant à la découverte…
Le Brabant wallon est depuis toujours une terre d’élection pour les métiers d’art. Depuis le Moyen Age, l’art de la tapisserie, la céramique, l’orfèvrerie, la sculpture sur bois, le vitrail, le textile, la dentelle, le travail de la pierre et la reliure firent la renommée de nos artisans. Les métiers d’art contemporains en sont les dignes successeurs.
Les Métiers d’Art du Brabant wallon est une association créée en 1995 à l’initiative du Brabant wallon. Il regroupe une soixantaine d’artisans s’exprimant dans diverses disciplines telles que la céramique, la gravure, la taille de la pierre, l’estampe, le miniaturisme, le patchwork, les émaux, la peinture sur soie et textile, la mosaïque monumentale, les vitraux d’art, …